Bienvenue sur le site de la Mairie du Pont-de-Beauvoisin (73)

Bienvenue sur le site de la Commune du Pont-de-Beauvoisin (73)

Vie quotidienne > Personnes âgées

La commune de Le Pont-de-Beauvoisin Savoie est dotée de 2 maisons de retraite :

– La Quiétude : régit par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) service dépendant de la commune

– La Maison des Augustines : maison de retraite Privée Associative (ACIS France Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé de France).


 

La Maison des Augustines est un établissement construit en 1840 à l’initiative des Sœurs Augustines. Ce vaste bâtiment, situé en pleine ville à Le Pont-de-Beauvoisin sur un terrain de 28 680 m² fait partie de l’Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé de France (ACIS France).

Créée en 1994, l’ACIS France compte aujourd’hui une quinzaine d’établissements en France. L’ACIS-France vise à permettre une accessibilité maximale au plus grand nombre, quelque soit ses convictions ou ses revenus, tout en garantissant une sécurité et une qualité de vie optimale avec le maintien d’un prix de journée le plus abordable possible. L’Établissement est ainsi habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale par arrêté du Président du Conseil Général. La Maison des Augustines offre une importante palette de services avec une grande diversité de chambres (77 places en hébergement permanent).

 

L’E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est médicalisé et s’engage à accueillir et à donner les soins correspondant aux besoins des résidents tout au long de leur hébergement. L’équipe soignante se compose d’un Médecin coordonnateur, d’un psychologue, de plusieurs postes Infirmiers, Aides Soignantes et Aides Médico-psychologiques. Une infirmière psychiatrique est présente une journée par semaine et un médecin psychiatre est présent une fois par mois. Des activités (gym douce, bibliothèque, peinture, jeux de société…) sont proposées aux résidents et sont annoncées par voie d´affichage. Chaque semaine, d’autres services extérieurs tels que pédicure, coiffure, soins esthétiques sont proposés librement aux résidents.


Coordonnées :

La Maison des Augustines

Rue des Dames Augustines
73330 LE PONT DE BEAUVOISIN

Tél. 04.76.37.22.60

+ d’infos : EHPAD La Maison des Augustines

 

Service d’aide à domicile du CCAS de Le Pont-de-Beauvoisin

Le Service d’aides à domicile a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Toute personne retraitée qui assure difficilement certaines tâches peut en bénéficier. Il permet également d’éviter ou de retarder une entrée en établissement tout comme il peut faciliter encore les retours à domicile après une hospitalisation ou un séjour en maison de repos.

Les aides à domicile aident à accomplir certains actes de la vie quotidienne en fonction des possibilités et des besoins des bénéficiaires tout en préservant leur autonomie. Les services rendus sont variés : entretien ménager courant du logement, entretien du linge, soins d’hygiène, aide au repas, accompagnement lors des courses ou des sorties…

Le service est assuré par 6 aides à domicile qualifiées, qui interviennent 7 jours sur 7, de 7h à 20h.

Le prix de l’heure varie en fonction de vos ressources et de votre autonomie: il va de la gratuité totale à un tarif de l’heure fixé par le Département de la Savoie.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la coordinatrice du service, Mme CORSO, au 04 76 37 00 40

Service Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) du CCAS de Le Pont-de-Beauvoisin

Le Service de Soins Infirmiers à domicile a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Toute personne retraitée et/ou handicapée qui a besoin de soins infirmiers et aide-soignants peuvent nous solliciter. Il permet également d’éviter ou de retarder une entrée en établissement tout comme il peut faciliter encore les retours à domicile après une hospitalisation ou un séjour en maison de repos.

Les aide-soignants et infirmiers à domicile aident à accomplir certains actes de soins en fonction des possibilités et des besoins des bénéficiaires tout en préservant leur autonomie. Les soins rendus sont variés et adaptés.

Le service est assuré par 6 aide-soignants à domicile qualifiées, qui interviennent 7 jours sur 7, de 7h à 11h30, puis de 17h30 à 19h30.

Les soins sont gratuits pour les bénéficiaires.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’infirmière coordinatrice du service, Mme ACHOUR, au 04 76 37 00 40

 

Soutien à domicile des personnes âgées ou handicapées

 Vous trouverez de l’aide à la Délégation Territoriale du Département de Savoie / du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) au 50 B rue du Stade, 73240 Saint Genix sur Guiers (Tél. 04 76 31 60 42) : pour notamment d’éventuels financements dans le cadre de l’Allocation Personnalisée Autonomie,  mais aussi pour la mise en place d’un plan d’aide, un suivi et la coordination des professionnels, des informations sur les structures adaptées, les équipes et dispositifs spécialisés, etc.

Titre Contact bas de page

Mairie
21, rue de l'Hôtel de Ville
73330 Le Pont-de-Beauvoisin

Téléphone : 04.76.37.04.62
Fax : 04.76.37.38.46

Mail : mairie.pont73@wanadoo.fr

Titre Horaires d'ouverture de la mairie bas de page

Le secrétariat est ouvert :

  • Lundi de 8h à 12h
  • Du Lundi au Vendredi de 14h à 17h30

> Mentions légales
> Politique de confidentialité

 

Ville de pont de beauvoisin sous vidéosurveillance
Logo Pont de Beauvoisin Savoie